Considéré comme un besoin de première nécessité, le chauffage est aujourd’hui indispensable pour faire face au froid glacial de l’hiver notamment en Normandie. Toutefois, à force d’utiliser votre appareil de chauffage, les conduits de fumées commencent à perdre leur étanchéité, ce qui peut avoir un impact direct sur votre consommation, votre sécurité, et celle de votre habitation.

Pour profiter de vos soirées d’hiver en toute tranquillité, pensez à vérifier l’état de votre conduit de fumée au moins une fois par an.

Eco Logis Energie, société implantée en normandie depuis 2006,  spécialisée dans la vente et l’installation de poêles à bois et à granulés, vous propose un service de chemisage pratique et efficace pour garantir une chauffe centralisée et économique.

cHemisage 1 2

Définition et caractéristiques techniques du chemisage

Le chemisage est un procédé qui consiste, à travers des techniques spéciales, à redonner à  votre conduit une étanchéité parfaite et un tirage impeccable.

Obligatoire dans certaines régions de France depuis plusieurs années, ce traitement à la fois économique et efficace, vous permet de limiter votre consommation en concentrant la chaleur,  ce qui permet une meilleure combustion de vos bois de chauffage.

Par ailleurs, il existe plusieurs techniques de chemisage (aux brosses, aux cloches ou aux ballons…).

Eco logis énergie vous propose une technique appelée « Furanflex » spécial bois RW, disponible également pour gaz et fioul, reconnue par son efficacité et ça longévité.

Réputé par une conductivité thermique très faible et une grande  résistance à la corrosion, ce procédé consiste à introduire une chaussette à l’intérieur du conduit avant de la gonfler à la vapeur, de cette manière, les chaussettes durcissent et prennent la forme du canal pour ne faire qu’un seul bloc avec votre conduit.

Cette technique est surtout utilisée dans nos régions, afin de répondre à la problématique d’un conduit très étroit ou un tubage « classique » ne passe pas (sous certaines conditions).

AVANT-ET-APRES
Chemisage avant et Chemisage après

Les avantages du chemisage

Cette technique de protection offre plusieurs avantages, puisque ce procédé à la fois efficace et économique, vous permettra de protéger l’état esthétique de vos murs, et  de garantir votre sécurité et celle de votre habitation tout en limitant les charges.

♦ Un avantage sécuritaire

La fonction sécuritaire est l’utilité principale du chemisage puisque cette solution protégera votre maison contre les fuites. En effet, la fuite représente statistiquement l’un des premiers facteurs déclencheurs des feux de cheminées.

En plus, il faut savoir que ces fuites sont généralement riches en monoxyde de carbone, un gaz toxique, incolore et inodore, qui est le premier responsable des maux de tête et des vertiges et peut même être à l’origine d’un décès.

Enfin, il ne faut pas oublier de souligner que le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage passe par un entretien professionnel, régulier de ses parois et de ses installation afin d’éviter que des accidents domestiques ne se produisent.

♦ Un avantage économique

En plus de son utilité  principale sécuritaire, la mise en place de cette chaussette dans le conduit de fumée de votre cheminée vous permettra aussi de faire des économies sur la consommation du bois.

En effet, en fermant les trous et les fuites présentes sur toute la longueur de votre conduit, ce procédé offre une meilleure combustion de votre bois. Ce qui permettra à votre appareil de chauffage de produire plus d’énergie et vous permettra par la même occasion de faire plus d’économies sur les charges liées aux chauffage.

♦ Un avantage esthétique

Le troisième avantage du chemisage du conduit de fumée de votre cheminée, votre poêle à bois, ou de votre insert, est purement esthétique. En effet, le chemisage protégera vos  murs contre les dépôts de traces noires sur cloisons par lesquels passent les conduits.

Il faut savoir que ces traces provenant du CO2 qui s’échappe par les trous du conduit, sont impossibles à nettoyer. Cela pourrait nuire de manière irréversible à l’état esthétique de vos intérieurs.

Eco Logis Energie met votre  à votre disposition son équipe et son savoir faire pour vous orienter dans vos choix et vous accompagner tout au long de votre démarche de chemisage. De plus Eco Logis Energie vous offre l’exclusivité sur les appareils de chauffage Hase, Raïs et Canada by Hase, pour répondre à des installations efficaces sur le département du Calvados (Caen, Lisieux, Falaise, Vire…) et une partie de la Manche (Saint-Lô, Coutances…). Ainsi vous profiterez d’un intérieur bien chauffé et agréable à voir!

Le chemisage traditionnel

Nous proposons toujours le Furanflex, mais suivant le type de demande, calcul de dimensionnement, conduit, ….nous proposons maintenant le chemisage traditionnel.

AVANT-ET-APRES
Chemisage avant et Chemisage après