Le contrôle de l’installation de votre cheminée ou de toute autre appareil de chauffage est une opération nécessaire pour garantir votre sécurité et maintenir le bon fonctionnement de votre matériel. En effet, les matériels de chauffage au bois nécessitent un traitement spécial de part leur efficacité et leur praticité. De plus, si les conduits de votre cheminée ne sont pas traités de manière régulière, la combustion du bois risque d’émettre des gaz de monoxyde de carbone qui représentent un grand risque pour votre santé puisqu’ils sont à l’origine de plusieurs maladies.

Toutefois, le développement technologique a permis la création d’un outil efficace pour mieux contrôler votre conduit de fumée et vous permettre ainsi de profiter de vos soirées d’hiver en toute tranquillité.

Eco Logis Energie, votre entreprise d’installation de vente et d’entretien de matériels de chauffage, vous propose un service de contrôle vidéo minutieux et approfondi afin de vous offrir une installation sécurisée et parfaitement étanche. Mais avant de faire appel à nos services, un petit éclairage s’impose…

Une utilisation optimale des appareils de chauffage  pour rationaliser votre consommation d’énergie

Il faut savoir que l’efficacité et le bon fonctionnement de votre matériel de chauffage dépend principalement de l’utilisation quotidienne que vous en faites.

En effet, afin de rationaliser votre consommation, il faut penser à utiliser un bois sec pour limiter la perte d’énergie consommées pour brûler l’eau présente dans les bûches humides. Ainsi, pour pouvoir bénéficier d’un feu qui dure  le plus longtemps possible, pensez à nettoyer les cendres de votre cheminée. En effet, l’entretien des conduits est indispensable non seulement pour le bon fonctionnement de votre appareil mais aussi pour l’image esthétique qu’il dégage.

Un entretien régulier pour se protéger contre les risques d’incendie

Il faut savoir que l’entretien de votre installation de cheminée est indispensable pour garantir le rendement du matériel et la sécurité de ses usages. En effet, l’utilisation quotidienne des conduits de votre cheminée peut être à l’origine de sa détérioration.  Ce qui laisse apparaître par la même occasion des fissures tout au long de votre conduit. Ces fissures invisibles à l’œil nu peuvent causer un dérèglement du système de combustion augmentant ainsi la consommation du bois et les risques d’incendies.

Un contrôle à la pointe de la technologie pour valider la conformité de l’installation

Il existe plusieurs manières pour vérifier l’état général de votre conduit avant de procéder à l’installation du matériel. La plus commune est la méthode du test fumigène qui consiste à introduire de la fumée à la base du conduit en utilisant une machine spéciale. Toutefois, il faut savoir que cette méthode reste compliquée et limitée et se trouve aujourd’hui délaissée au profit d’une nouvelle technique basée sur le contrôle vidéo.

Le contrôle vidéo du conduit de cheminée

De plus en plus utilisée par les spécialistes des cheminées, la technique innovante et précise du contrôle vidéo est réalisée en utilisant un endoscope motorisé et rotatif sur 360°.

Reliée à un écran, l’appareil est introduit à l’intérieur du conduit tout en enregistrant la totalité des images visualisées. De cette manière le spécialiste peut se faire une idée générale sur l’intégralité de votre installation afin d’établir un diagnostic juste et précis de la situation de votre aménagement.

Enfin, il ne faut pas oublier de souligner que cette intervention est obligatoire après un feu ou toute autre sinistre lié de prés ou de loin à votre système de chauffage.

Ainsi, pour bénéficier d’un chauffage moderne, efficace et économique, confiez le contrôle vidéo de votre conduit de fumée à un professionnel du domaine.

Eco Logis Energie met votre à votre disposition toute son expertise pour vous orienter dans vos choix et vous accompagner tout au long de l’installation d’un contrôle vidéo dans le conduit de votre cheminée. Pour encore plus de confort, Eco Logis Energie vous offre l’exclusivité sur les appareils de chauffage Raïs et Hase et vous propose des installations efficaces sur le département du Calvados (Caen, Lisieux, Falaise, Vire…) et une partie de la Manche (Saint-Lô, Coutances…). Vous n’aurez plus qu’à admirer agréablement et en toute sécurité votre appareil de chauffage!