L’installation d’une cheminée, d’un poêle, d’un insert, ou de toute autre système de chauffage à combustion, nécessite la mise en place de plusieurs éléments afin de garantir la sécurité de ses usagers et le bon fonctionnement du matériel.

En effet, à part la mise en place du matériel en lui même, le processus de combustion nécessite la création d’un conduit qui permet d’évacuer les nuages de fumée de manière rapide, complète, et sécurisée tout en le protégeant des eaux de pluies et de la neige .

Ce procédé, compliqué et délicat en même temps, nécessite l’intervention de professionnels du domaine pour l’installer de manière à respecter les normes du DTU qui consiste à installer un conduit stable qui assure le tirage et qui garanti la résistance à la température et à la condensation.

Pour vous assister dans le choix du système de chauffage le plus adapté à votre situation et afin de vous permettre de bénéficier d’une installation sécurisée et efficace, Eco Logis Energie, votre société d’installation et de ventes d’appareils de chauffage, met à votre disposition son équipe de spécialistes à la fois professionnels et qualifiés. Mais avant de découvrir nos offres et prestations, voici un petit éclairage pour réussir votre installation.

L’installation et la mise en place du système de chauffage  

L’installation et la mise en place  d’un système de chauffage est une tâche à la fois compliquée et nécessaire. Celle-ci se met en place en suivant plusieurs étapes afin de garantir votre sécurité et respecter les normes de conformité édictées par le DTU.

En effet, la mise en place d’un système de chauffage commence d’abord par définir le lieu de l’installation de l’appareil de façon à chauffer la plus grande partie de la pièce en question. Cette étape nécessite une étude bien détaillée de la superficie et de l’architecture de votre habitation afin de déterminer l’emplacement le plus rationnel en termes de rendement et d’efficacité.

La pose de la sortie sur le toit 

Après avoir déterminé l’emplacement exact de votre matériel, les spécialistes entament les travaux d’installation qui commencent par la pose de la sortie sur le toit.

Régie par des règles de sécurité et de proximité, l’échappatoire de fumée doit impérativement dépasser le faîtage de votre toiture de 40 cm tout en respectant les règles d’emplacements qui exigent que ce dernier soit placé dans une zone éloignée de la zone de pression créée par les vents.

La création du conduit de fumée

Si le conduit existe déjà et qu’il est compatible avec votre appareil, les travaux d’installation vont se limiter à un travail de raccordement basic permettant de connecter l’appareil avec le conduit.

Toutefois, il faut noter qu’un test d’étanchéité est obligatoire puisque rien ne vous garantit le bon fonctionnement de votre conduit surtout si ce dernier n’as pas servi pendant une longue période.

Dans le cas contraire, à savoir si le conduit n’existe pas ou si il n’est pas compatible avec votre appareil de chauffage, les spécialistes devront procéder à l’installation d’un conduit isolé en inox.

Préalablement préfabriqué, la mise en place de ce conduit ne nécessite aucun travail de maçonnerie puisque ce dernier est installé de manière isolée. Une fois ces étapes accomplies, il ne reste plus qu’à mettre du bois dans votre appareil de chauffage et allumer le feu puis profiter d’une chauffe économique sécurisée et conviviale.

Il est tout de même important de souligner qu’à partir du moment où une société touche à votre installation, cette dernière est rendue responsable aux yeux de la loi de l’intégralité de votre aménagement. Eco Logis Energie s’engage à mettre à votre disposition son équipe et son savoir faire pour vous orienter dans vos choix et vous accompagner tout au long de vos démarches afin de garantir votre sécurité et celle de votre entourage.

De plus Eco Logis Energie vous offre l’exclusivité sur les appareils de chauffage Raïs et Hase   et vous propose des installations efficaces sur le département du Calvados (Caen, Lisieux, Falaise, Vire…) et une partie de la Manche (Saint-Lô, Coutances…). Ainsi vous profiterez d’un intérieur bien chauffé et agréable à voir pour faire face confortablement aux hivers frisquets normands!

conduit-fumee-inox-galva