Différence entre poêle à rayonnement et convection

Quelle est la différence entre un poêle à rayonnement et à convection ?

Poêle à rayonnement ! C’est quoi ?

Le poêle à rayonnement fonctionne un peu comme le soleil qui va réchauffer les infra-rouge et vous donner ainsi une sensation de chaleur, à titre d’exemple quand vous vous approchez d’un poêle à bois à rayonnement vous avez alors le devant chaud et votre dos toujours aussi froid. Il faut donc des objets ou autres qui permettent ce rayonnement, il est absorbé que par une matière. Au fur et à mesure que vous vous éloignez de votre poêle à rayonnement la température subit alors des variations allant d’une chaleur vive au froid. Les appareils à rayonnement sont essentiellement composés de fonte comme poêle à bois en fonte et insert.
Autre caractéristique : Le poêle à rayonnement reste à simple combustion, les bûches sont brûlées par le bas, donc une combustion rapide et les gaz de votre bois ne sont pas renflammés (cendres importantes). Souvent dans les poêles à rayonnement les buches utilisées sont de plus grande taille (40cm, 50cm…), le bois est brûlé à l’horizontale.
Nous avons fait le choix chez Eco Logis Energie Caen – Bayeux de ne pas avoir en magasin ce type de produit car il ne correspond plus aujourd’hui aux attentes des clients les performances, les économies d’énergie, de confort etc…

Poêle à convection ! C’est quoi ?

Le poêle à convection est composé d’acier avec plusieurs épaisseurs. L’air ambiant est aspiré naturellement par le bas de l’appareil, il passe dans le corps de chauffe au travers deux parois d’acier permettant une circulation de l’air frais pour ressortir en air chaud. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, va remonter naturellement vers le haut de l’appareil pour ressortir par la partie supérieure du poêle (plateau et buse).
Avec la convection nous allons pouvoir travailler sur l’inertie d’un appareil (céramique, pierre ollaire, bloc d’accumulation)
Autre caractéristique : Le poêle à combustion peut être à double ou à triple combustion, votre bûche est à la verticale d’une taille plus petite (25 cm/30 cm maximum) et elle se consume en partie haute. Les gaz de cette même bûche sont donc brûlés de 2 à 3 fois (peu de cendres, combustion plus lente). Ces produits répondent aujourd’hui aux économies d’énergie, confort. Ces poêles peuvent être utilisés plus facilement en chauffage principal suivant la configuration de votre habitation et de votre mode de vie.

Photos des poêles à convection disponible dans nos magasins Eco Logis Energie Caen/Bayeux

poêle à convection  poêle à bois  poêle à bois  poêle à bois

Les commentaires pour cette publication sont clos.